FAQ Piercings

Quelles règles de base pour l’après-piercing ?

Respectez les doses conseillées par votre perceur. Un nettoyage excessif pourrait ralentir le processus de cicatrisation.

Portez des vêtements légers sur votre piercing.

Ne jamais retirer votre piercing lors des soins. Le trou peut se reboucher rapidement.

Pendant les 3 semaines suivant l’acte de piercing, pas de piscine, sauna, hammam, bain, soleil, UV et plage (vous pouvez cependant vous doucher !).

Faites vos soins avec des mains propres et ne touchez pas votre piercing en dehors des soins.

Le piercing est-il douloureux ?

Se faire « percer » n’est jamais très agréable mais c’est aisément supportable. Il faut savoir que l’acte en lui-même avec l’aiguille dure moins d’une seconde.

Certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres, comme ceux des parties dures du corps (cartilage par exemple) ou certains piercings intimes.

Anesthésie ?

Aucune anesthésie ne pourra être pratiquée et ce pour différentes raisons.

D’une part les pommades anesthésiantes comme l’EMLA© n’agit qu’en surface (alors qu’un piercing descend plus profondément dans la peau) et ne sont disponibles que sur prescriptions médicales uniquement.

D’autre part, les anesthésiants sous forme d’injection ne peuvent être pratiqués que par les membres du corps médical spécifiquement formés car les risques liés à l’utilisation de ce type de produit sont bien trop importants : les piercers ne sont pas des médecins anesthésistes.

Une boule de chair se forme autour de mon piercing ?

Le plus souvent, il s’agit de chéloïdes. Une chéloïde est une « excroissance cutanée, se présentant sous la forme de bourrelet plus ou moins ramifié et plus ou moins allongé, se constituant quelquefois sur une cicatrice. » (source : http://www.vulgaris-medical.com/).

Cela peut arriver sur des piercings de l’oreille notamment ou du nombril par exemple. Ce n’est pas grave, des soins spécifiques peuvent être appliqués afin de les résorber. Revenez voir votre piercer afin qu’il vous conseille sur les soins spécifiques à appliquer dans ce cas.

Je suis enceinte.

Puis-je garder mon piercing de nombril ?

Hélas, non, car après les premières semaines de grossesse, le ventre se déforme tellement qu’il sera impossible de garder le bijou. Il est donc conseillé de le retirer.

Dois-je retirer mon bijou pendant les soins ?

Il ne faut jamais retirer votre piercing lors des soins. Le trou peut se reboucher rapidement.

Il est conseillé en revanche de faire bouger son bijou durant les soins afin de bien les appliquer.

Les commentaires sont fermés.